Recherche avancée

Siemens EQ6 message d'erreur "eau non gazeuse

Le café n'est pas servi

cgarbe

dimanche, 13. mars 2022, 22h20

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 7

Numéro de membre : 29870

Membre depuis : 25.01.2017

Bonjour,

nous avons le problème suivant avec notre Siemens EQ 6 :

Cela a commencé par des arrêts sporadiques qui se sont multipliés et qui rendent maintenant presque impossible la préparation d'un café.

La machine se rince normalement après la mise en marche, le lait est émulsionné normalement lors de la préparation du café latte, puis le café est moulu et ensuite il se passe ce qui suit :

La machine tire de l'eau, on entend en haut à droite une sorte de "bruit de bulles", comme si l'eau était chauffée. Ensuite, on a l'impression que la machine accumule beaucoup de pression, mais que celle-ci ne s'échappe pas (peut s'échapper).

Ensuite, seule une petite quantité de café est "recrachée" (elle ne s'écoule pas), comme lorsque l'on fait mousser du lait, lorsque le lait est pratiquement vide et que le dernier reste est émulsionné avec trop d'air supplémentaire, et le message d'erreur "Remplir d'eau non gazeuse..." apparaît.

La seule solution est alors d'éteindre la machine ou de la débrancher.

Au début, cela se produisait très rarement et après avoir éteint la machine pendant un certain temps, tout fonctionnait à nouveau normalement.

Depuis aujourd'hui, rien ne va plus et l'erreur revient sans cesse.

De plus, il s'est passé la chose suivante (ce qui n'était pas le cas autrement) :

- Lors de la mise hors tension après un message d'erreur via le bouton de mise en marche, il y avait un fort sifflement (comme si la machine était en train de se purger) et au lieu de se rincer, la machine a distribué le café de manière assez normale, ce qui n'était pas le cas auparavant à cause du message d'erreur.

- Lorsque la machine fait du café / latte, la quantité est ressentie comme moindre (aussi bien la mousse de lait que le café).

Le marc est bien pressé et légèrement humide, mais loin de l'état normal mouillé, mais pas non plus sec comme de la poudre.

Par où commencer la recherche de la panne ?

Mon hypothèse : la pompe a un problème et ne produit plus assez de pression... de sporadique auparavant, elle est maintenant défectueuse... cela expliquerait éventuellement aussi la quantité insuffisante de café qui s'écoule actuellement, si tant est qu'il y ait quelque chose...

Ou est-ce que je me trompe ?

J'ai encore une vieille EQ3 dans le garage. Les pompes de l'EQ6 et de l'EQ3 sont-elles identiques ? Je pourrais alors les échanger à titre d'essai. Le démontage de l'EQ6 est assez simple et ne demande pas beaucoup d'efforts.

Ou alors vous pensez que l'erreur est ailleurs ?

Salutations,

Chris

P.S. Si cela peut encore m'aider : l'erreur se produit toujours plus souvent après que la machine vient d'être nettoyée avec Calc'n'Clean.